Les égonomes

L’ambition des Egonomes est d’illustrer, de façon humoristique, les trois facettes qui cohabitent dans tout individu : le mental, l’égo et l’être. Ces trois facettes sont symbolisées par trois personnages très identifiables qui seront soit en conflit, soit en résonance.

L’univers des Egonomes est celui de l’entreprise : c’est à la fois un univers familier pour de nombreux lecteurs, et un lieu propice à l’expression des différentes caractéristiques des personnages. Tout lecteur se retrouvera dans les situations exposées, même quand celles-ci ont un côté un peu surréaliste. L’humour naît de la confrontation de personnalités aux enjeux souvent contradictoires et de situations plus ou moins extraordinaires.  

Le format retenu est un format court : dessin, strip ou planche d’une page maximum. Les dessins seuls sont généralement accompagnés d’une légende qui en illustre le sens ; dans les strips et les planches, les personnages dialoguent. L’accent est toujours mis sur la situation : l’humour est avant tout visuel.

 

Les auteurs :

Le dessinateur : Marc Chalvin est dessinateur confirmé, auteur de nombreux albums d’humour (Les profs) et de bandes dessinées (La télé commande). Il a collaboré avec les éditions First (collection Pour les nuls, 15 titres), Nathan et la Martinière, ainsi que pour de nombreux magazines (La recherche, L’étudiant, Management, Capital, L’entreprise, La vie..) Fin connaisseur du monde de l’entreprise, il réalise également des dessins en direct lors de séminaires, conventions…

Les scénaristes : Luc Fivet est auteur de romans (trois romans parus chez Fayard), de pièces de théâtre et de sketches pour la télévision. Dominique Barreau travaille depuis trente ans dans les domaines du marketing et de la communication. Elle a travaillé pour de grands groupes (Allianz, AXA…) Elle est aujourd’hui consultante indépendante et anime des ateliers de développement personnel sur le thème « Humain et performant ».

Cogito (le mental)

C’est l’illustration de la volonté, de la persévérance et de la détermination. Petit homme anxieux, au front plissé par les soucis, il est comparable à un programme d’ordinateur qui trie, organise, décide et agit de façon systématique. Toujours dans l’anticipation de tâches futures ou dans la rumination d’expériences passées, il n’arrive pas à vivre dans le moment présent et peut même se révéler rigide jusqu’à l’absurde lorsqu’il rencontre des difficultés. C’est le hamster dans sa roue : son maître-mot est « Il faut ».

Ego (l’affectif)

Ego représente l’être humain tel qu’il se représente lui-même, avec ses peurs, ses croyances, ses rêves et ses illusions, symbolisés par le sac à dos que le personnage trimballe en toutes circonstances, et qui peut se révéler plus ou moins encombrant selon les situations. Grand et flexible, Ego peut aussi bien apparaître gonflé de son importance que se rabaisser de façon injuste. Cette posture, entre vanité et autodénigrement, l’empêche de communiquer sereinement avec les autres. Tout entier centré sur lui-même, son maître-mot est « Moi je ».

Sum (le juste ressenti)

C’est le soi, l’être, l’humain qui pense juste et agit avec cœur. Il vit dans le présent et prend ses décisions en toute autonomie, sans jugement. Personnage silencieux, l’être est symbolisé par une flamme qui peut parfois sourire lorsque la situation lui apparaît harmonieuse, se désoler ou s’endormir lorsque les deux autres protagonistes s’abandonnent à leurs pires excès… Son maître-mot est « Je suis ».

Ces dessins se présentent soit sous forme de vignettes soit sous forme de strips, mais peuvent également se décliner en planches. Ces dessins d’humour ne sont pas exempts d’une touche poétique, voire surréaliste. Il ne s’agit donc pas d’une critique de l’entreprise, mais d’une réflexion sur notre façon d’envisager la vie en entreprise (et la vie de façon générale) avec tous les conflits intérieurs que cela suppose.

Vous cherchez à faire réfléchir et impliquer vos équipes sur les thématiques liées au monde du travail (atelier, séminaire, convention..) ? Nous créons pour vous et avec vous un dispositif interactif et ludique pour sortir de la roue ! Quelques exemples :

  • Cogito mais pas trop ou comment le mettre au service de Sum
  • Stop à l’égo ou comment démasquer ensemble les pièges d’Ego
  • Be Sum ou comment transformer des relations inhumaines en relations humaines

Marc Chalvin connaît le monde de l’entreprise sur le bout de ses… crayons et peut réaliser des croquis en direct ou illustrer tout support.

Contactez-Nous : dominiquebarreau78@gmail.com

  • La roue du mental et de l'égo
  • Burn Out, 1er étage
  • Work & Zen 3.0